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Sécurité Routière

 

    Cette petite page regroupe différentes données offcielles ou non concernant l'accidentologie moto. Ces informations ne sont pas faites pour vous faire peur, mais simplement sensibiliser les motards que nous sommes aux risques encourus lors de la pratique de notre loisir préféré. Vous trouverez aussi quelques réçis d'accidents ou chutes plus ou moins graves qui son arrivées aux motards qui je connais.

    Les chiffres de la Sécurité Routière montrent que les accidents mortels impliquant une moto seule sont en baisse. Les collisions avec d'autres véhicules, entraînant la mort du motard, sont, elles, de plus en plus nombreuses. Comment imputer ces accidents au seul comportement des motards, et notamment à la vitesse ?

    Les deux-roues évoluent dans un milieu de plus en plus hostile, et c'est le mauvais partage de la route qui est en cause. Un principe qui ne peut s'apprendre que par une éducation accrue, menée dès l'enfance. Deux des causes en forte hausse de cette mortalité sont les collisions arrière (+34,10%) et aussi les collisions multiples (+51,90%).

Evolution des accidents ayant causé la mort d'un motard

Accident impliquant... 2001 2000 Evolution
1 véhicule 314 320 -1,90%
2 véhicules 585 475 +23,20%
dont collision arrière 55 41 +34,10%
3 véhicules et + 112 91 +23,10%
dont collisions multiples 82 54 +51,90%

Source : Direction à la Sécurité & à la Circulation Routières (DSCR)

    Si l'on tient compte du kilométrage parcouru, le motocycliste a six fois plus de risques d'avoir un accident qu'un automobiliste. Le nombre de tués à moto a bondi de 14 % en mai 2001. L'été, on compte 30% de motards parmi les morts de la route contre 10 % le reste de l'année.
Source : Observatoire national interministériel de sécurité routière (ONISR)

    Le bilan 2002  de la sécurité routère que vous trouverez sous se lien est très complet et vous donnera toutes les informations concernants les risques encourus par le motard. on peut noter tout de même:

- en ce qui concerne les modes de déplacement c’est la moto qui est d’assez loin le mode de déplacement le plus dangereux

- en ce qui concerne l’âge, c’est la tranche d’âge entre 15 et 24 ans masculine qui est absolument la plus touchée

- en matière de réseau, c’est celui des routes de rase campagne (routes nationales ou départementales) qui est prédominant en terme de risque